Forum des utilisateurs de la ReelBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des utilisateurs de la ReelBox

tout sur la ReelBox
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tuto mise en réseau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/11/2006

Tuto mise en réseau Empty
MessageSujet: Tuto mise en réseau   Tuto mise en réseau EmptyJeu 23 Nov - 8:20

Mise en réseau de la RB

Ce tutoriel présume que vous possédez les notions réseaux de base et que vous savez déjà ce qu’est un câble droit, croisé. Que vous savez configurer un routeur en DHCP, etc..


La RB peut être considérée comme un ordinateur minimaliste tournant sous Linux.
Son « système d’exploitation » est VDR, un logiciel open source ( http://www.cadsoft.de/vdr/index.htm)
Tout ceci fait que l’on peut mettre la RB en réseau, les avantages que l’on en retire sont nombreux :
1. rends la RB accessible depuis un PC aussi bien en réseau local qu’à partir d’internet (sous certaines conditions)
2. Permet de visionner les chaines de tv sur son ordinateur
3. Permet de contrôler sa RB depuis un ordinateur (zapping, EPG)
4. possibilité de gérer ses enregistrements, ses MP3.
5. permet à la RB d’accéder aux radios internet (shoutcast).
6. Permet de lire les Divx stockés sur son PC.
7. Et bien d’autres choses que nous développerons au fur et mesure.

Il existe deux solutions pour mettre sa RB en réseau. La première consiste à la relier via un câble Ethernet. Dans ce cas de figure on relie la RB par sa prise RJ 45 (voir l’image ci-dessous) à un pc avec un câble croisé, à un hub/Switch ou encore mieux à un routeur qui eux ne nécessite pas forcement un câble croisé (se renseigner si son hub/Switch, routeur à un port autosense)
Tuto mise en réseau Arriererj45ed4.th

La seconde solution consiste à utiliser la carte Wi-Fi optionnelle en vente chez les bons revendeurs. Cette carte au format mini PCI s’installe dans le port situé sous le lecteur/graveur DVD comme l’illustre cette image :
Tuto mise en réseau Cartewifivb8.th

La solution du Wi-Fi apporte l’avantage de s’affranchir des câbles, je ne l’ai pas personnellement utilisée mais j’ai des doutes sur son fonctionnement sans problèmes dans mon salon entourée de multiples appareils comme elle l’est chez moi.
Une fois cette liaison réseau effectuée vous pouvez profiter des joies de la mise en réseau en configurant vos différents matériels.
N’ayant pas de carte Wi-Fi je laisserais à d’autres le plaisir de l’expliquer, je me cantonnerais à la mise en réseau via un routeur car c’est la configuration que j’utilise chez moi.
Il faut, dans le cadre d’une utilisation avec un routeur, configurer l’adresse IP de la RB.
On accède a ce menu de configuration en passant par la touche Setup, ensuite Network et enfin Ethernet ce qui nous mènera à l’écran suivant :
Tuto mise en réseau Reeldhcp2as7.th
Deux cas de figure existent pour configurer l’adresse IP de la RB :

Manuelle ; c’est vous qui décidez de l’adresse IP que devra avoir votre RB, je déconseille cette configuration avec un routeur ou pour les néophytes car elle demande un minium de connaissances réseau et de configuration de ce dernier.

Automatique via DHCP

C’est la meilleure solution si vous avez un routeur ou un serveur DHCP, l’adresse IP est attribuée par le DHCP.
Lorsque vous avez configuré la RB en réseau elle devient accessible depuis n’importe quel PC de votre réseau en Telnet, FTP ou http ce qui vous permet de la gérer à distance et de manière très souple.
Pour des questions de facilités et d’interface graphique agréable je préconise l’utilisation de RCC, un excellent logiciel qui permet de gérer via une interface graphique sa RB quelque soit le protocole utilisé (FTP, Telnet, http)
Je ferais prochainement un tuto pour ce logiciel.

J’ai conscience que ce tuto peut paraître rébarbatif pour ceux qui ont peux de connaissances en réseau, mais la RB nécessite un minimum de mettre les mains dans le cambouis et il ne m’est pas possible de reprendre tout a zéro.
Revenir en haut Aller en bas
https://reelbox.1fr1.net
 
Tuto mise en réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise a jour par CD
» ou trouver la mise a jour reelbox series

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des utilisateurs de la ReelBox :: LE CENTRE TECHNIQUE :: Tutoriaux, trucs et astuces-
Sauter vers: